Chargement en cours
Ma sélection

Lot 3 - ÉCOLE FRANÇAISE, vers 1570 - LA COMÉDIE - Panneau de chêne, trois planches, [...]

Estimation : 8 000 € / 12 000 €

résultat non communiqué

ÉCOLE FRANÇAISE, vers 1570
LA COMÉDIE
Panneau de chêne, trois planches, renforcé.
(Restaurations anciennes).
74 x 108
Notre tableau s’inspire d’une gravure conservée au musée de la Comédie Française ainsi que par une autre représentant une farce en plein air conservée à la BNF.
E. Abry, P. Crouzet, C. Aubric, Histoire illustrée de la littérature française, sans date (vers 1920) Didier éditeur, ill. pp. 91-92, avec la légende suivante : « Cette farce donne une idée et du public populaire qui pouvait se plaire à ces scènes grossières, et du décor improvisé sur des tréteaux qui suffisaient à ces représentations, et des moyens assez grossiers employés pour faire rire, comme par exemple l’accoutrement grotesque et la caricature. Notre scène dérive probablement de Pierre Larivey (1540-1611) dont les auteurs nous disent : « Celui qui représente le mieux la Comédie de cette époque est Pierre Larivey qui publia neuf comédies en prose (les six premières en 1579). Les principales sont :
Le Laquais, la Veuve, les Esprits, le Morfondu et les Écoliers. Larivey suit exactement son modèle étranger mais il transporte l’action d’Italie en France… »
Pour un tableau similaire voir le tableau ayant figuré dans la vente Piasa, Paris, 18.12.2009, Les artistes de la Commedia dell’Arte (panneau 74 x 80 cm) n° 266, reproduit.
Expert : Cabinet TURQUIN

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes